« Il faut tenter de vivre avant que de mourir
La vie est pour l’esprit une tâche à finir
Dans le temps mesuré de ce passage au monde
Un temps pour explorer l’espace du désir ». (Chant V)
Qui est passé à Soleilmont autour des années 80 aura peut-être rencontré un promeneur solitaire, un moine de petite taille, aux cheveux blancs, aux gestes rares, au regard vif. Si vous l’abordiez il fallait tendre l’oreille : ce n’était pas un orateur, mais il avait toujours quelque chose de beau ou intéressant à vous dire. Il questionnait tout, philosophait sur tout.
Charles Dumont est né à Ixelles, le 26 septembre 1918. A l’âge de huit ans il a le chagrin de perdre sa mère. Pendant ses années de service militaire il comprend un soir que Dieu l’appelle à se donner à lui. Mais peu de temps après, la guerre frappe impitoyablement l’Europe et il doit combattre au front.
Il entre à l’Abbaye de Scourmont le 11 Juin 1941 où Dom Anselme le Bail l’accueille. Cet abbé admirable, pionnier bien avant le Concile d’un retour à l’étude des sources cisterciennes va lui permettre de recevoir une formation spirituelle et intellectuelle de choix.
Frère Charles, prononce ses premiers vœux le 2 juillet 1943, fait profession solennelle le 16 Juillet 1946 et est ordonné prêtre le 18 mai 1949.
Il est envoyé en Angleterre, au Monastère de Caldey où, durant dix ans, il prend en charge la formation des novices. Il revient ensuite définitivement à Scourmont.
En dépit de sa santé fragile, Père Charles a su mettre ses talents au service des communautés monastiques et de l’Eglise. Il a commencé par traduire « La vie de Recluse » et la « prière pastorale » de Saint Aelred pour les Sources Chrétiennes, et plus tard, en collaboration, Le « Miroir de la Charité » du même auteur.
De 1963 à 1971 il est éditeur de la revue Collectanea Cisterciensia qui lui doit de nombreux articles. Conférencier apprécié jusqu’aux Etats-Unis et au Canada, auteur de livres sur la spiritualité bénédictine et cistercienne, il n’a pas cessé de faire découvrir la beauté et l’actualité des écrits de Saint Bernard et des premiers auteurs cisterciens. Poète enfin, il nous émerveille par ses vers empreints de profondeur et de musicalité.
On aimait l’écouter, car il parlait d’expérience et reliait spontanément la sagesse des anciens à la philosophie et la littérature contemporaine.
Son originalité tient peut-être à sa capacité d’exprimer ses idées aux différents niveaux de langage, philosophique, spirituel, ou poétique. Prenons par exemple un thème qui lui était très cher : celui de l’éternité dans le temps. Il écrit :
« Ne serait-ce pas dans la doctrine du troisième Avènement, de la venue de Dieu intermédiaire entre celle de l’histoire et celle de l’éternité, que St Bernard a le mieux dit sa mystique morale et monastique ? Si l’Eglise, ou l’âme, a des yeux pour considérer le passé et l’avenir, c’est dans le présent que s’immisce l’infini de sa grâce, et cela quotidiennement et dans la vie cachée de la conscience». (Au chemin de la paix, p137-138)
De même, dans ses poèmes l’idée de l’éternité dans le temps, et de la mémoire qui est présence, revient comme un leitmotiv. Par exemple :
«L’attente est le bonheur de la proximité :
Dans les blés mûrs mêlés au ciel et sa lumière
j’ai vu cette promesse en nous d’éternité.
Comme un arbre planté au bord de la rivière
vit de l’eau incessante et ne peut se flétrir :
Je vis d’un souvenir devenu ma prière.» (Chants de mémoire avant le jour, VII)
Ou encore : « Sentir le fil du temps relier la durée
Laisser la vie aller dans la lenteur des jours
Ecouter sourdre en elle une source sacrée !
Le fleuve suit son cours en de très longs détours
L’existence profonde est une longue étude
De la pente du cœur et du poids de l’amour ». (Chants de mémoire avant le jour, VIII)
Père Charles s’éteignit doucement le matin de Noël 2009.
Bibliographie sommaire
Elizabeth Connor, ocso , Charles Dumont, Monk-poet. A spiritual Biography, Cistercian Publications, Kalamazoo, Michigan, 2007. (On trouvera une présentation de ce livre dans l’article de Marie Bernard de Wilde d’Estmael, Collectanea 69, 2007, 341-348).
Charles Dumont, Sagesse ardente. A l’école cistercienne de l’amour dans la tradition bénédictine.
Collection Pain de Cîteaux, n.8
Charles Dumont, Une éducation du cœur, La Spiritualité de Saint Bernard et de Saint Aelred.
Collection Pain de Cîteaux, n.10
Charles Dumont, Au chemin de la paix . La sagesse cistercienne selon Saint Bernard.
Collection Pain de Cîteaux, n.13
Charles Dumont, Poèmes et Prières, Cahiers Scourmontois 2.
De nombreux articles figurent également entre autres dans la revue Collectanea Cisterciensia .