Vous ętes ici: Prière Textes

Zachée

« Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : "Zachée, descends vite; il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison." » Voilà donc que le renversement s'opère, car ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. C'est le Seigneur lui-même, en effet, qui prend l'initiative de la rencontre. Zachée a fait sa part. Il est monté sur le sycomore. Il s'est tendu de tout son être vers celui qui allait passer. Alors, c'est Jésus qui maintenant le regarde, en levant les yeux vers lui. Zachée, qui voulait voir, est vu. Essayer de voir Jésus, de fixer sur lui notre regard se fait tout de suite invitation. Jésus accepte de vivre une relation personnelle avec Zachée. Puisque celui-ci veut connaître Jésus, savoir qui il est, parce qu'il veut se rapporter à lui, avoir une relation avec lui, Jésus lui ouvre son cœur et l'appelle par son nom : Zachée, descends vite. Tu as couru en avant; il faut maintenant que tu descendes; et il faut que cela se fasse tout de suite, car le Royaume n'attend pas. Au moment où il se manifeste, il doit être accueilli : descends vite. Et Jésus lui dit la raison de cette hâte: « Il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison. »
Il est assez extraordinaire et contre les usages que Jésus ose s'inviter lui-même, « I/ me faut » ; pas de résistance possible. Il y a là en fait tout l'impératif du salut, tout l'impératif du cœur de Dieu qui se penche vers l'homme qu'il aime. C'est ainsi que Jésus se tourne vers Zachée sans vouloir plus le lâcher. Maintenant que je te vois, que je rencontre le désir de ton cœur, les choses doivent être conduites jusqu'au bout : je dois venir chez toi. Non pas simplement à la sauvette, mais pour y demeurer; je veux être ton hôte. Je veux qu'entre toi et moi, il y ait désormais une relation d'hospitalité, relation interpersonnelle, d'homme à homme, d'homme à Dieu.
Si Jésus va demeurer chez Zachée, c'est pour que quelque chose se passe qui ne soit pas provisoire, pour que cela dure, qu'un changement se poursuive, pour que la vie de Zachée désormais soit une vie qui se rapporte à Jésus, qui l'accueille et s'ouvre à sa présence, une vie qui a trouvé son point d'équilibre dans la relation à Jésus.
« Vite, Zachée descendit et l'accueillit tout joyeux. » La même hâte continue ainsi à se manifester. Jésus lui a dit: «Descends vite » ; il le fait et il se rend compte que c'est cela qu'il voulait. Pour Zachée, c'est plus fort que lui ; il laisse entrer la parole de Jésus en lui, cette parole qui le met en mouvement..., et le voilà rempli de joie. Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. Jésus a pris les choses en main ; il s'est invité lui-même, et il offre à Zachée en même temps que la grâce de l'accueillir, la joie de sa présence.

S. Decloux s.j. Lc. 19, 1-10.Extrait de : « L’Esprit Saint viendra sur toi. » p. 131-133. Avec coupures.