Dialogues...

Si « Dieu rêve d’unité », ce rêve ne concerne pas seulement les chrétiens eux-mêmes, mais toutes les religions et tous les hommes. Et, fort heureusement l’Eglise, plus spécialement depuis le Concile Vatican II ainsi que par diverses déclarations qui l’ont suivi, encourage les chrétiens à promouvoir et à s’engager dans les différentes formes de dialogue interreligieux : Le dialogue de la vie, où des personnes s’efforcent de vivre dans un esprit d’ouverture et de bon voisinage, partageant leurs joies et leurs peines, leurs problèmes et leurs préoccupations humaines. Le dialogue des œuvres (élaborer des projets ensemble, réaliser des actions communes) où il y a collaboration en vue du développement intégral et de la libération totale de l’homme.
Le dialogue des échanges théologiques où des spécialistes cherchent à approfondir la compréhension de leurs héritages religieux respectifs et à apprécier les valeurs spirituelles les uns des autres.
Le dialogue de l’expérience religieuse, où des personnes enracinées dans leurs propres traditions religieuses partagent leurs richesses spirituelles, par exemple par rapport à la prière et à la contemplation, à la foi et aux voies de la recherche de Dieu ou de l’Absolu. C’est dans ce cadre qu’ont lieu, dans notre diocèse, des rencontres comme celle qui s’est déroulée le 19 octobre 2OO8 à Mons, aux ateliers de la Fucam, sur le thème : « L’art, chemins de spiritualité »

En s'engageant...

« En s’engageant dans le dialogue interreligieux, les chrétiens découvrent les « semences du Verbe » dans le cœur des hommes et dans les différentes traditions religieuses auxquelles ils appartiennent. »
Ext. de « Dialogue et Annonce » (Document du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux. 1991) Il est clair que le monde ne survivra que si les hommes apprennent à se connaître, à s’estimer, à se respecter dans leurs différences religieuses, ethniques et culturelles. Et pour se connaître, il faut se rencontrer et dialoguer, reconnaître en l’autre les parcelles de vérité et les valeurs qui nous font vivre nous-mêmes. Ainsi des ponts se créeront et des îlots de paix s’élargiront.
Notre communauté est ouverte à ce dialogue et l’a engagé envers le Judaïsme, le Bouddhisme et l’Islam, par des conférences, des échanges fraternels, la prière et l’amitié qui nous rassemblent et nous unissent.

A tous, ouvre ton cœur plein d’amour »
Aelred de Rievaulx